portrait

La Fondation Saint-Hubert est une institution sociale de droit privé selon art. 80 et ss. du Code civil suisse. Elle a pour objectif d'offrir un cadre professionnel et éducatif adapté à des personnes adultes aux problématiques de handicap de degré léger à moyen (physique, psychique, mental, sensoriel, troubles légers du spectre autistique), reconnues invalides au sens de la Loi fédérale du 19 juin 1959 sur l'assurance-invalidité. Se déployant sur l'ensemble du Valais romand, son siège social est à Sion.

notre ADN

  1. La Fondation Saint-Hubert a été fondée en 1974 sous l’impulsion de trois associations valaisannes actives, depuis 1961, dans l’aide et le soutien aux personnes en difficulté. Son nom est un hommage à M. Marcel Hubert, pionnier de l’intégration des personnes handicapées en Valais.

  2. D’abord réservée aux personnes souffrant d’un handicap physique et aux infirmes moteurs cérébraux, selon les dénominations de l’époque, elle s’adresse aujourd’hui à toute personne adulte en situation de handicap au bénéficie de prestations de l’assurance-invalidité, et qui la sollicite de manière volontaire.

  3. La mission de la Fondation est l’insertion de ses bénéficiaires au moyen d’une activité professionnelle et de structures d’accompagnement diverses. Son modèle d’intervention est la Valorisation des Rôles Sociaux (VRS), qui s’exerce à travers les mécanismes de normalisation et d’intégration à la vie sociale, économique et culturelle.

action sociale engagée

  1. action

    Par son action quotidienne, la Fondation Saint-Hubert s’engage à assurer un cadre professionnel et éducatif de haute qualité, s’inscrire dans le tissu socioéconomique existant et développer des relations de confiance avec les partenaires privés et publics.

  2. sociale

    Elle défend des valeurs d’intégration, de responsabilité individuelle et d’entrepreneuriat social, d’aide et de soutien à son public cible en corrélation avec l’évolution de la politique sociale, nationale et cantonale.

  3. engagée

    Soucieuse des enjeux environnementaux, elle s’engage pour la durabilité en équipant progressivement son parc immobilier de dispositifs de production et de consommation d’énergie verte. Tournée vers l’avenir, la Fondation s’engage à élaborer et mettre en œuvre des projets répondant au plus proche des objectifs du développement durable fixés par l’Agenda 2030.

le fonctionnement

Le Conseil de Fondation définit la mission à accomplir et fixe les objectifs stratégiques, en corrélation avec la politique cantonale en matière de prise en charge de personnes en situation de handicap.

La Direction assure le pilotage opérationnel avec l’appui des services transversaux et garantit la gestion uniforme des structures socioprofessionnelles et socioéducatives.

Pour exécuter sa mission, la Fondation dispose d’un effectif de plus de 90 collaborateurs, composé des membres de la direction, des membres des services transversaux, des responsables de centres, des travailleurs sociaux (maîtres socioprofessionnels, éducateurs et animateurs) ainsi que du personnel d’intendance, de veille et des ouvriers de production.

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Galerie

politique qualité
& relations pouvoirs publics

  1. La Fondation s’engage à mettre au centre de ses préoccupations le bien-être de ses bénéficiaires et la satisfaction de ses clients commerciaux. Elle est certifiée ISO 9001 et ISO 14001 par l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS) et remplit les critères de qualité requis des institutions sociales latines (CLASS). Elle fait partie également partie des entreprises labélisées Valais Excellence pour son engagement en terme de principe de durabilité.

  2. Depuis 2002 et l’exigence des organes publics de subventionnement, la Fondation assure la pérennité de son action en garantissant la haute qualité de ses prestations, la transmission interne de son savoir-faire professionnel et l’optimisation régulière de son système de management par la qualité.

La Fondation est liée au Département de la santé, des affaires sociales et de la culture du canton du Valais par un contrat de prestations. Celui-ci fixe les objectifs qualitatifs et quantitatifs, les priorités et les indicateurs périodiques ainsi que les modalités de subventionnement des prestations réalisées par l’institution.