caillebotis Ecopark
-
un défi de taille
Le caillebotis en bois modèle Ecopark est un dispositif de surface pour l’aménagement et la protection de terrain pour parking et manifestations. Il est destiné autant à des collectivités publiques qu’à des clients privés.
Fin 2022, la troupe de théâtre suisse alémanique Karl’s Kühne Gassenschau contacte la Fondation Saint-Hubert pour couvrir et protéger une surface de sol de 4300m2, zone où se déroulera son prochain spectacle. Pour ce faire, 750 caillebotis de 2,40 × 2,40 m sont nécessaires. Un défi de taille relevé par les ateliers Saint-Hubert de Monthey qui dédient dès lors un secteur de production à ce mandat.
En accord avec Passareco AG, concepteur du modèle Ecopark, le bois de sapin est retenu pour la construction des caillebotis. Une essence de bois naturellement répandue dans la vallée du Trient en Valais, répondant par là-même à l’exigence d’une production en circuit court.
Le bois extrait par le triage forestier du Val Ferret est acheminé à la scierie Robert Copt SA à Orsières qui le débite et le conditionne en vue de son transport ; ce processus permet un approvisionnement régional à faible impact tout en favorisant l’économie locale. Durant l’année 2023, plus de 100'000 mètres linéaires de bois sont transportés vers les ateliers de Monthey.
quelques chiffres
- 4'700 heures de travail
- 100'000 mètres linéaires de bois
- 3'750 mètres de cordes
Une équipe de 4 collaborateurs en situation de handicap s’occupe quotidiennement de couper, percer et assembler, à l’aide de cordes, les différents éléments du caillebotis. Etape importante de la fabrication, le perçage est optimisé par l’utilisation d’une perceuse double, au moyen d’un mécanisme optimisé par l’entreprise ID Mécanique Sàrl à Bex.
Après 300'000 trous percés, 3,75 km de cordes utilisées pour l’assemblage et 4700 heures de travail, les 750 caillebotis sont livrés au client début 2024.
La Fondation Saint-Hubert est fière de fournir un produit labelisé Bois Suisse et Swiss made, respectueux de l’environnement. Ce projet répond au triple objectif social, durable et économique que l’Institution s’est fixée dans son Plan stratégique 2024 - 2030.
-
client :
Karl’s Kühne Gassenschauréalisation du projet :
2022 - 2023secteur(s) d'activité(s) :
Centre d'ateliers de Monthey