responsabilité environnementale

Le mode de vie de nos sociétés et les activités humaines quotidiennes impactent l’environnement de notre planète. Particulier, PME, multinationale ou gouvernement, tous doivent prendre conscience de leurs responsabilités pour freiner les émissions de gaz à effet de serre qui modifient les conditions climatiques de la planète terre et influencent ses écosystèmes.

Face à cette réalité et soucieuse des enjeux environnementaux auxquels il faut répondre, la Fondation Saint-Hubert s’engage à prendre des mesures et à mettre en place des actions concrètes visant à réduire l’impact environnemental de son activité sociale et économique.

A cette fin et suivant le Plan stratégique 2024 – 2030 qu’elle s’est fixé, la Fondation poursuit les objectifs de mise en conformité de ses infrastructures. Elle avance dans la voie de la durabilité en équipant progressivement son parc immobilier de dispositifs de production et de consommation d’énergie verte. La Fondation Saint-Hubert s’engage aussi à élaborer et mettre en œuvre des projets qui favorisent un mode de vie plus responsable, une consommation orientée vers la sobriété et la valorisation des matières premières secondaires.

rapport environnemental

En mars 2023, la Fondation a obtenu la certification ISO 14001. Cette certification encourage l’instauration d’une politique environnementale exigeante ainsi que la mise en place d’objectifs opérationnels dans le but de réduire l’impact écologique de l’institution sur l’environnement. Chaque année, un rapport environnemental est édité sur la base de l’analyse des mesures mises en place par l’Institution. Il permet d’identifier l’impact environnemental des activités, produits et services et de mettre en évidence les actions concrètes entreprises.

développement durable

  1. réduire

    Pourquoi est-il important de réduire notre consommation globale ? Produire toute l’énergie, la nourriture et les biens que nous consommons au quotidien a des impacts sur notre environnement. Nos ressources naturelles s’épuisent et pour certaines d’entre elles, nous n’avons pas les moyens de les renouveler. En réduisant significativement notre consommation, nous pourrions produire moins et donc réduire la pollution pour lutter activement contrer le réchauffement climatique, la pollution de l’air et de l’eau.

  2. réutiliser

    Recycler c’est bien, mais réutiliser c’est encore mieux ! Le principe de l’économie circulaire se caractérise par une utilisation des objets et/ou matières premières sur une durée aussi longue que possible avec une réutilisation permanente de ces dernières lors de leur fin de cycle de vie. A l’opposé de notre système économique linéaire actuel, l’économie circulaire permet aux produits de conserver leur valeur plus longtemps et génère moins de déchets.

  3. valoriser

    La valorisation consiste dans le réemploi, le recyclage ou toute autre action visant à obtenir, à partir des déchets, des matériaux réutilisables ou de l'énergie. La réutilisation des éléments constitutifs des déchets dans le principe de la circularité a un impact positif direct sur l’environnement et les écosystèmes.

    Réduire, réutiliser et valoriser nos déchets sont des actions quotidiennes qui doivent s’ancrer en chacun de nous pour assurer le bien-être des populations.

projets