projets durables

Face aux enjeux environnementaux de notre époque et à venir, nous sommes conscients que l’aspect sociétal et l’aspect économique propres à notre institution doivent être complétés par des considérations écologiques pertinentes pour notre activité.

Mise à l’écart par la force des choses et par une société de consommation dominante, la dimension environnementale doit maintenant trouver sa place au sein de notre vision d’un futur engagé et plus juste pour chacun d'entre nous.

collecte de smartphones & tablettes usagés

collecte de smartphones & tablettes usagés

ramenez vos anciens smartphones

  1. Collectivités publiques, communes ou encore hautes écoles, tous ont répondu favorablement au projet de collecte de smartphones et de tablettes usagés initié et mis en place en Valais romand au printemps 2023 par l’association NoOps et la Fondation Saint-Hubert.

    L’objectif est simple ; collecter les 8 millions de téléphones portables qui dorment dans les tiroirs des Suisses pour leur donner une nouvelle vie.

    Comment cela fonctionne ?

    Les boîtes de collecte (en bois ou en carton) fabriquées par les collaboratrices et les collaborateurs de la Fondation Saint-Hubert sont disposées dans des lieux stratégiques de passage, tels que déchetterie, éco-point, guichet d’information, ou bibliothèque du partenaire de l’opération de collecte.

    Elles offrent aux citoyennes et citoyens la possibilité de ramener facilement leurs anciens smartphones et/ou tablettes inutilisés. Il est aussi possible d’amener le chargeur et même les anciens écouteurs avec ou sans fil.

    Une fois la boîte pleine, les appareils sont ramassés et transportés par la Fondation en vue de leur diagnostic. S’il fonctionne encore, l’appareil est acheminé auprès de l’association genevoise Réalise, partenaire technique de l’action, pour son reconditionnement à destination du marché de la seconde main.

  2. Les éventuelles données numériques encore présentes sur le smartphone ou la tablette sont effacées en amont selon une procédure stricte pour assurer la protection des données individuelles.

    "Plus de 120 points de collecte, dont 26 en Valais romand, de Genève à Fribourg en passant par Lausanne et par Sion."

    Les autres appareils, trop anciens ou trop endommagés, sont entièrement démontés afin d’en extraire les composants et les matériaux pouvant être valorisés sur le principe de l’économie circulaire. En Valais, ce travail est effectué par la Fondation au sein des ateliers protégés de Monthey.

    A ce jour, le partenariat entre l’association NoOps, luttant contre l’obsolescence programmée, et la Fondation Saint-Hubert, institution sociale pour personnes en situation de handicap, a permis l’installation de plus de 70 boîtes de collecte pour smartphones et tablettes usagés sur le territoire romand.

    Liste des points de collecte en Suisse

Galerie
  1. comment participer ?

    Vous souhaitez devenir un point de collecte !
    Ecrivez nous à l'adresse info@asth.ch et nous vous communiquerons toutes les informations nécessaires pour rejoindre le réseau.