collecte de smartphones & tablettes usagés
en partenariat avec l'Association NoOPS.ch, la Fondation Saint-Hubert lance un programme de collecte de smartphones et tablettes usagés en Valais romand.
-
le saviez-vous ? La fabrication d'un smartphone demande environ 70kg de matière première, mobilise plus de 70 matériaux différents et dégage environ 85 kilogrammes d’émissions de CO2 en moyenne lors de sa première année d’usage.
Un bilan carbone assez conséquent pour un si petit objet qui nous accompagne au quotidien pour plus de 8 milliard de personne dans le monde.
Vous l'aurez compris, le smartphone est responsable de passablement d'émissions polluantes. Il est donc primordiale de prolonger au maximum son espérance de vie en le réparant, quand cela est possible, ou bien en le recyclant dans une filière de tri adaptée pour en extraire les matériaux à destinations d'un nouvel usage.
-
comment cela fonctionne ? En collaboration avec l’Association NoOPS.ch, la Fondation Saint-Hubert façonne les boîtes de collecte en bois dans lesquelles, il est possible de déposer son smartphone ou sa tablette usagés.
Une fois la boîte pleine, les appareils sont ramassés et transportés par la Fondation Saint-Hubert en vue de leur diagnostic. S’il fonctionne encore, l’appareil est reconditionné pour être proposé à la vente sur la plateforme digitale Recommerce.swiss. Les données numériques encore présentes sur le smartphone ou la tablette sont effacées selon une procédure stricte établie par l’Association Réalise en vue d’assurer la protection des données individuelles.
Les autres appareils, trop anciens ou endommagés, sont démontés pour en extraire les composants et matériaux en vue d’une revalorisation fine sur le principe de l’économie circulaire, en partenariat avec l’Association NoOPS.ch.
-
revalorisons nos appareils Dans un contexte climatique compromis où chaque initiative et chaque geste compte, un téléphone reconditionné est un nouveau téléphone que ni se fabriquera pas. Cette action permet à tout un chacun de limiter la dégradation des sols et de limiter la pollution des eaux dans les zones d’extraction des matériaux et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Offrir une seconde vie à son smartphone ou sa tablette ? Oui, un geste simple et fort par lequel chaque citoyen permet la réduction de l’emprunte carbone de son compagnon numérique préféré.
comment participer à l'action ?
Pour rejoindre le réseau de collecte, écrivez nous à l'adresse info@ et nous vous communiquerons toutes les informations nécessaires. asth.ch
-
on en parle Le Nouvelliste
Green Friday: déposez vos anciens smartphones et tablettes dans des points de collecte en Valais - Article du 23 novembre 2022Rhône FM
Votre smartphone est obsolète? La Fondation Saint-Hubert le récupère pour le valoriser - Podcast du 23 novembre 2022Canal9
Le Journal Grand Format - Emission du 23 novembre 2022 -
points de collecte