certification ISO 14001
un engagement pour le climat dans un cadre cohérent par la mise en place d’un système de management environnemental efficace.
-
Dans un contexte où personne ne peut plus tolérer que les considérations environnementales ne soient pas prises en compte, la norme ISO 14001 permet aux entreprises qui le souhaitent de se questionner et de se positionner en faveur du climat.
Elle prévoit qu’un organisme doit envisager toutes les questions environnementales liées à ses opérations, telles que la pollution atmosphérique, la gestion de l’eau et des eaux usées, la gestion des déchets, la contamination du sol, l’atténuation des changements climatiques et l’utilisation efficace des ressources.
Conscient des enjeux actuels et futurs pour limiter le réchauffement climatique, la Fondation Saint-Hubert a donc pris la décision d'entreprendre une certification ISO 14001 pour mesurer son impact environnemental et prendre ses responsabilités vis à vis de la nature qui l'entoure.
-
Après la récolte de nombreuses données issues de différents secteurs, un premier écobilan a permis d'obtenir une cartographie générale des émissions de gaz à effet de serre lié à l'activité socioéconomique de la Fondation.
Ces résultats, une fois analysés et compilés, vont permettre la conception d'un catalogue de mesures réalistes à déployer dans le temps sur l'ensemble de la Fondation.
Au-delà de considérations de rentabilité, de performance économique ou de visibilité pour la Fondation Saint-Hubert, cette première démarche responsable marque le début de l'intégration de la dimension environnementale et des notions de durabilité à la source de notre ADN.