le suivi socioéducatif à domicile

le suivi socioéducatif à domicile

le SSED
une prestation qui s’adapte aux besoins

Le secteur socioéducatif de la Fondation Saint-Hubert propose trois prestations : les foyers d’hébergement, le centre de jour et depuis 2018, le suivi socioéducatif à domicile (SSED). Mais en quoi consiste cette prestation ? Quel est le cahier des charges des éducateurs à domicile et les conditions de prise en charge ? Notre éclairage...

  1. Description
    La prestation de suivi socioéducatif à domicile permet un accompagnement individuel directement au domicile du bénéficiaire. Il ne s’agit pas d’une aide au ménage ou aux tâches administratives mais bien d’un soutien socioéducatif avec ses objectifs adaptés : accompagner le bénéficiaire dans son choix de vie, travailler les compétences individuelles et initier ou consolider son réseau.

    Objectifs
    L’éducateur se rend chaque semaine au domicile du bénéficiaire afin de développer les objectifs éducatifs ainsi qu’un projet d’accompagnement personnalisé sur l’année. Les activités sont ainsi variables et structurées autour de trois axes : le logement (tenue du logement et organisation du quotidien), la socialisation (développement d’activités extérieures et intégration dans le tissu social de proximité) et l’autodétermination (accompagnement de la personne dans ses choix et ses projets de vie).

  2. Organisation
    La demande de suivi peut émaner de la personne concernée, d’un membre du réseau ou directement du Conseil social Emera. Le coût de la prestation est assuré en majorité par l’Etat.

    Une participation est demandée au bénéficiaire en fonction de sa capacité financière. Le suivi usuel est de 3 heures par semaine (maximum 156 heures par an) et d’une durée d’un an, renouvelable. Quatre travailleurs sociaux assurent la prestation de SSED. Actuellement, 12 personnes en situation de handicap bénéficient de cet accompagnement.

    Les éducateurs collaborent et participent aux réunions nécessaires au bon suivi de chacun. Ils organisent également les réunions avec le réseau (médecin traitant, famille, partenaires sociaux), tout en assurant le bon déroulement des objectifs du projet d’action personnalisé et des bilans.

    Perspectives
    Ce service est amené à se développer à l’avenir. Au regard de la loi sur les droits des personnes en situation de handicap, le soutien socioéducatif à domicile répond au principe d’inclusion et d’autodétermination tout en favorisant le maintien des personnes dans leur environnement social et professionnel.

    Rachel Tscherrig
    Responsable de la prestation



  1. vous souhaitez des informations

    Vous pouvez prendre contact avec Mme Rachel Tscherrig, Responsable de la prestation, en écrivant un e-mail à l’adresse rtscherrig@asth.ch