soirées créatives avec les résidents
-
Mme Véronique Velen travaille en tant que veilleuse de nuit au sein de notre foyer de Sion. Elle nous partage ici quelques moments de son quotidien auprès de nos bénéficiaires dont elle assure la garde durant la nuit.
Il y a quelques années, j’ai intégré l’équipe éducative du foyer Saint-Hubert de Sion, assumant le rôle de veilleuse. Notre mandat en tant que professionnel consiste à garantir le bien-être et la sécurité des résidents, durant la nuit. Nous sommes principalement trois à nous relayer, assurant ainsi une présence continue pendant 3 ou 4 nuits consécutives.
Au sein du foyer de Sion, nous avons l’habitude de proposer une petite activité aux résidents qui ont plaisir à veiller un moment avant le coucher. Ces moments, si chers à certains résidents, sont également des occasions privilégiées pour des échanges chaleureux, ou pour un moment d’écoute selon les besoins.
Chacune d’entre nous met ses affinités et talents au service des résidents. Pierrette prodigue divers soins (manucure et pédicure) et propose volontiers des jeux de cartes, tandis que Claudette propose parfois de la créativité, de la lecture ou des moments de relaxation.
Quant à moi, art-thérapeute de formation, mon affinité avec l’univers créatif et artistique m’a amené à proposer des créations sous forme de bricolages saisonniers aux résidents les plus motivés.
Assez rapidement, trois des habitués de ces soirées artistiques ont exprimé des envies créatives plus spécifiques.
Afin de mieux cerner leurs souhaits, nous explorons ensemble des sources d’inspiration sur internet. Puis je les guide pas à pas dans la concrétisation de leurs idées, en adaptant mon intervention. Parfois, je vais les soutenir en dessinant la base de leur projet, ou je mets à leur disposition une table lumineuse pour faciliter le décalquage d’une image. Au besoin et à leur demande, j’interviens avec des petites corrections ou finitions.
-
De temps à autre, j'introduis de nouveaux matériaux ou techniques artistiques tels que l’aquarelle, le pastel sec, la peinture acrylique. Dernièrement un métier à tisser a permis à une des participantes, de réaliser un sac à main, à l’aide de tissus provenant d’anciens t-shirts et de laine.
Ainsi, je suis à leur disposition pour concrétiser leur projet, en intervenant le moins possible et en les encourageant à exprimer au mieux leur créativité par eux-mêmes. Ces instants créatifs ne sont pas soumis à des attentes ou à des objectifs précis. Ils sont simplement là, à disposition de ceux qui ont besoin de se détendre avant de rejoindre leur sommeil.
Parfois, notre petite équipe créative est sollicitée pour réaliser des cartes de vœux lors des départs ou d’anniversaires, contribuant ainsi à des événements collectifs au sein du foyer.
Durant ces soirées, comme les veillées d’antan, pinceau, crayon ou tricot en main, des souvenirs, des confidences et des rires s'échangent naturellement.
Je peux observer l’évolution de chacun dans leurs capacités techniques et également dans leur manière d’appréhender leur propre créativité. Une résidente, avec le temps, a gagné en autonomie et en confiance en elle, en adaptant la composition des images choisis comme modèle, selon ses propres goûts ne sollicitant mon aide que pour des petits détails ou des conseils.
Je remarque également l’effet bénéfique de ce moment créatif, notamment sur ceux qui, parfois, font face à des tensions et des ruminations mentales. Se concentrer sur leur projet en cours, les couleurs et la matière les apaise et les aide à canaliser leur énergie.
Il est gratifiant de voir la fierté et la joie qu'ils éprouvent à présenter et à offrir leurs réalisations.
Véronique Velen
Veilleuse de nuit
-
Antoinette "Le soir cela me fait du bien de rester en compagnie et discuter avec d’autres personnes, car je n’aime pas trop rester seule dans la chambre.
Pendant que je fais un dessin, une peinture ou un bricolage cela me détend.
J’aime bien faire du dessin et des mandalas avec des couleurs différentes. Je colorie des couleurs claires et des couleurs foncées et cela embellit l’image. De contempler le résultat me fait du bien. Récemment, j’ai terminé un sac réalisé grâce à un métier à tisser, avec du tissu et de la laine. Il fallait bien se concentrer. J’ai pu choisir les couleurs qui me plaisaient. À présent, je peux l’utiliser quand je sors, pour y mettre quelques affaires.
Je suis fière quand j’ai fini une création, par exemple un tableau ou une carte de vœux et de l’offrir à quelqu’un. J’aime aussi apprendre de nouvelles techniques créatives. J’apprécie aussi les jeux en société."
Antoinette
-
Jean-Bernard "Avant ces soirées au foyer, je ne faisais pas de dessin ni de peinture, je pratiquais surtout les échecs et le Scrabble.
Ces soirées créatives me permettent d’apprendre à dessiner, à concrétiser des projets et cela me permet d’exprimer ma créativité. J’aime bien apprendre de nouvelles techniques artistiques. Je suis souvent à la recherche de nouvelles idées. Pour cela j’aime bien regarder sur le site internet Pinterest ce qui se fait. Cela me permet de découvrir des artistes et ça me donne des idées.
J’ai toujours aimé l’art, visiter les musées pour voir des expositions et aller dans les brocantes. Ça me permet de découvrir de nouvelles choses. Mon grand plaisir est de consulter des livres sur des artistes en tous genres, d’admirer et de contempler leur travail. Quand je créer, cela me donne des ailes. Cela m’aide à me détendre.
Cela me permet de créer des liens avec des gens et parfois aussi avec du public lorsque je présente mon travail. L’année passée j’ai eu l’occasion de participer à une exposition collective organisée par ArTypical-world. Cela m’a donné beaucoup à faire, car il fallait tout improviser. J’ai bien aimé faire partie d’une équipe d’exposants, de voir le travail des autres, cela m’inspire. C’était un partage.
À travers ce que je réalise, je me sens valorisé. Souvent, j’ai plaisir à offrir mes créations à mon entourage.
À présent, je suis bientôt à la retraite et je peux imaginer que la peinture pourra être comme un deuxième métier pour moi."
Jean-Bernard
-
Éliane "Le soir, j’aime bien venir faire le dessin car j’ai quelqu’un qui m’aide à réaliser mes projets et qui me conseille. Avant, je ne pouvais pas faire ce genre d’activités, car où j’habitais il n’y avait pas de veilleuse et ni d’occasion pour faire cela.
À présent, je peux dessiner le soir et aussi au centre de jour. J’aime beaucoup découvrir de nouvelles techniques.
Pendant que je dessine ou que je peins, je me sens bien, je dois bien me concentrer pour ne pas me tromper.
J’ai souvent pleins d’idées que je propose à Véronique. Avec son aide, j’ai pu faire le tableau de Blanche Neige et les sept nains, le tableau avec Bambi et celui des Schtroumpfs. Les tableaux suivants tels que les Barbapapa et Heidi, j’ai réussi à copier et les peindre presque toute seule.
Il y a des dessins ou des tableaux que j’aime garder pour moi et d’autres que j’ai plaisir à offrir. Je suis contente et fière de réussir à faire toutes ces choses. Quelques soirs, je me suis beaucoup amusée à faire la DJ, en faisant de la musique sur un programme prévu pour cela sur l’ordinateur de Véronique."
Éliane